Self défense - Karaté/Self Défense Bar Le Duc

Aller au contenu

Menu principal :

Self défense

Self défense AITO > AITO

A partir de quel âge peut-on pratiquer la self-défense ?

- Attendu que la self est un sport d'auto-défense, celle-ci vous apprend et vous oblige à savoir rester maître de soi. C'est pourquoi vous ne pouvez pratiquer la self défense qu'à partir de 14 ans dans notre club.

Qui peut pratiquer la self défense ?


- La self défense est ouverte à un public mixte. Un grand nombre de filles pratiquent la self puisque la corpulence, la taille ou la sportivité d'une personne n'ont pas une grande importance. Cet art est essentiellement basé sur des clés ainsi que des dégagements sur saisies, qui n'obligent en aucun cas à avoir une morphologie spécifique.

Je n'ai pas la mémoire des gestes. Pourrais-je retenir les nombreuses prises et clés enseignées ?


- Sans problème, la démarche première de la self défense est de créer des automatismes. Comme quand vous apprenez à conduire, au bout d'un certain temps, vous ne vous demandez plus sur quelle pédale il faut appuyer pour freiner, vous freinez instinctivement. Et bien l'apprentissage des mouvements se fait de la même façon.

Jusqu'à quel âge peut-on pratiquer ? (La self n'est-elle pas réservée aux jeunes ?)


- Vous pouvez pratiquer la self-défense jusqu'à 77 ans et plus si votre état de santé le permet. Lors de votre inscription, vous devez fournir un certificat médical de votre médecin traitant ; si celui-ci juge que vous pouvez pratiquer ce type de sport, il n'y a aucune limite d'âge.

La pratique de la self-défense ne donne-t-elle pas un faux (et dangereux) sentiment de sécurité ?


- Non car, on ne vous apprend pas à être le dernier des samouraïs. La self n'est pas un sport de combat, on n'apprend pas aux gens à se battre. Au contraire, on montre les dangers de la rue et on apprend à rester maître de soi face aux diverses agressions. Cela est fait de façon à ce que les adhérents prennent conscience des dangers extérieurs.

Quels sont les conseils à retenir pour une meilleure progression ?


- Cela dépend de votre évolution personnelle, de votre capacité à apprendre et de votre envie de progresser. Votre progression dépend de votre pratique. Comme dans tout sport, plus vous pratiquez, plus vous progressez.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu